Les pelouses sèches et humides naturelles sont rares car représentant un stade de transition d'un milieux naturel. Pourtant, ces types de milieux représentent une surface non négligeable en France, et celà suite à l'action de l'homme dans le cadre de l'agriculture; on parle d'ouverture des milieux naturels. Cette action induisant une augmentation des surfaces ouvertes humides ou sèche permet de créer une mosaïque d'habitat, entre eau et forêt, essentielle à l'accomplissement du cycle biologique et de la survie de nombreuses espèces inféodées à ce type de formations. Pourtant, et depuis le début de la déprise agricole des années 80 caractérisée par la baisse de rentabilité des exploitations extensives (patûrage, fauche), les prairies sèches et humides tendent à se refermer au profit des espèces arbustives ligneuses.
Menu déroulant Double-cliquez sur le menu pour ajouter et supprimer des éléments ou modifier leur apparence. Ces modifications seront apportées à toutes les pages.
Texte Double-cliquez sur le texte pour modifier son contenu.
Menu vertical Double-cliquez sur le menu pour ajouter et supprimer des éléments ou modifier leur apparence. Ces modifications seront apportées à toutes les pages.
Séparateurs Ces images sont superposées sur le menu. Elles peuvent être supprimées, remplaçées ou colorées différemment en changeant les couleurs du modèle.
Masquer l'aide L'icône “oeil” situé à droite des éléments sur l'onglet “Éléments” permet d'afficher ou masquer des éléments de la page en mode Édition.
Drapeaux Ces boutons peuvent être utilisés pour donner accès à d'autres versions du site. Vous pouvez supprimer ou masquer les images inutilisées en modifiant la propriété “Visible au départ”
Boîtes Ces images sont associées aux couleurs du modèle. Leur apparence peut être rapidement modifiée avec l'onglet “Couleurs du modèle” de la barre de sélection.
Arrière-plan Personnalisez la page en changeant l'image d‘arrière-plan. La couleur de la page peut aussi être changée en modifiant les propriétés de page.
Drop Menu Double-click on the menu to add and remove elements or modify their style. These modifications will be effective on all pages.
Text Double-click on the text to modify its content.
Vertical Menu Double-click on the menu to add and remove elements or modify their style. These modifications will be effective on all pages.
Separators These images are placed over the menu. They can be removed, replaced or colored by changing the template colors.
Hide Help Boxes The eye icon located right to elements on the “Elements” tab shows or hides elements and groups in Edit mode.
Flags These buttons can be used to give access to other sections of the site. You can delete or hide unused items with the “Visible at start” property.
Color Boxes These images use the predefined template colors. You can easily modify their settings using the “Template colors” tab of the selection toolbar.
Background Image Customize the page with your own background image. The page color can also be changed with the page settings.
Pelouses humides...
Pelouses sèches...
Les pelouses humides, hauts marais ou “platières” sont des formations qui tendent naturellement à disparaître sans l'action de l'homme. En effet, ces milieux correspondent à un stade de transition entre les milieux marécageux gorgés d'eau et les milieux forestiers alluviaux. Le phénomène d'attérissement, induisant une baisse progressive du niveau piézométrique, permet l'arrivée progressive des graminés (Molinies entre autres) et herbacés, qui à leur tour laisseront place aux espèces ligneuses telles que l'Aulne, les Saules cendrés ou la Bourdaine. Sans l'action humaine, les prairies humides sont essentiellement des franges de transition de faible surface entre les marais et les forêts alluviales. Contrairement aux zones de marais, les prairies humides présentent un cortège bien spécifique d'espèces végétales, généralement hygrophiles, mais ne supportant une innondation qu'occasionnelle, nécessaire à la non installation des espèces ligneuses . Cette végétation est en effet caractéristique de l' ”hydropériode” (durée et période d'inondation annuelle). On notera différentes espèces de carex, tel que la Laîche tomenteuse ou le Choin noirâtre. Les juncacées sont également bien représentés, on notera le Jonc à feuilles obtuses pour le plus courant. Les espèces d'herbacées communément retrouvées dans les pelouses humides sont nombreuses : la Vesce cracca, la Succise des prés, la Sanguisorbe officinale, la Reine des prés, l'Epiaire des marais, la Salicaire commune et le Seneçon des marais entre autres. Outre cette grande variété d'espèces végétales, les prairies humides acceuillent une grande variété d'oiseaux et de Rhopalocères. Les espèces d'oiseaux les plus inféodés sont le Râle des genets, le Courlis cendré et le Busard cendré, fortement touchés par la pression de chasse et la régression de leurs milieux naturels. Il en va de même pour les papillons diurnes qui souffrent en outre de la disparition de leurs plantes hôte : l'Azuré de la sanguisorbe et des paluds, le Damier de la Succise, le Fadet des laîches et le Cuivré des marais.
Les pelouses sèches sont, comme leur nom l'indique, des milieux oligotrophes et présentant de très faibles quantités d'eau disponibles pour la végétation. Cette caractéristique des pelouses sèches, généralement situées sur les coteaux (terrains pentus) de l'étage colliéen et montagnard, est due à la précence sous jacente d'une roche mère calcaire karstique ne permettant pas la rétention de l'eau. Le sol, issu de cette roche mère calcaire, présente de faible teneur en éléments nutritifs. Il est souvent émaillé d'affleurement rocheux. Ces prairies sèches, dites calcicoles, sont essentiellement issues de l'agriculture extensive (patûrage extensif, fauche sans fertilisation) et tendent à disparaître suite à la déprise agricole. Ce fait est très représenté en Rhône Alpes et notamment sur les coteaux des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Lorsque la dynamique naturelle reprend, les prairies sèches sont progressivement colonisées par les espèces arbustives, puis arborescentes conduisant inexorablement à la fermeture du milieu. Pourtant, les prairies sèches, milieux ouverts, sont essentielles à la survie de nombreuses espèces. Il existe une grande variété de pelouses sèches, caractérisées par des associations végétales différentes. Le type de pelouse sèche rencontrée dépend essentiellement du type de gestion agricole passé ou courant. On distinguera les pelouses sur dalle et roche calcaire (pelouse pionnière), les pelouses à Fétuques (correspondant à la forme originelle des pelouses sèches sur sol pauvre sans intervention de l'homme), les pelouses à Brome dressé (sol pauvre mais géré par l'homme) et les pelouses à Brachypode penné (sol plus profondet moins aride, souvent caractéristique des premiers stade après abandon de gestion). Les “Ourlets” sont les zones de transition semi-ouverts entre les pelouses à brachypode et les forêts calcicoles denses. Les pelouses abritent une grande variété d'espèces, affectionnant tout particulièrement la mosaïque d'habitat créée par la transition entre le milieux prairial ouvert, l'ourlet (milieu semi-ouvert) et la forêt calcicole. On notera la Piéride de l'aubépine (Gazé) et l'Argus vert pour les Rhopalocères, le Busard Saint Martin et l'Oedicnème criard pour les oiseaux, le Lézard vert et la Coronelle lisse pour les reptiles. Les pelouses calcicoles sont également des milieu présentant une grande richesse en Orchidées : nombreuses espèces d'Ophrys (abeille, araignée, mouche...) et d'Orchis (militaire, singe, bouc, pyramidal, homme pendu...) ainsi qu'une flore exceptionnelle : Inule variable, Bugrane naine et Astragale de Montpelier pour les plus rares.
[./assopag.html]
[./ecocitoyennetepag.html]
[./photospag.html]
[./contactez_nouspag.html]
[./liens_assopag.html]
[./espace_membrepag.html]
En image ...
[./homepag.html]
[mailto:postmaster@patrimoine-sauvage.com]
[./milieux_naturelspag.html]
[./milieux_humidespag.html]
[./pelouses_seches_et_humidespag.html]
[./mileux_forestierspag.html]
[./milieux_alpinspag.html]
[./atteintes_aux_milieuxpag.html]
[./exploitation_ressourcespag.html]
[./production_energiepag.html]
[./amenagementpag.html]
[./organismes_de_gestionpag.html]
[./mesures_de_protectionpag.html]
Pelouses humides et sèches
[Web Creator] [LMSOFT]